Quelles augmentations pour la tendance du marché de l’immobilier en France en 2021 ? Contrairement aux habitudes, ce n’est pas à Paris et en Ile-de-France que les prix de l’immobilier en annonces augmentent beaucoup fortement que dans le reste de la France. Non en 2021, les tarifs des appartements ou résidence avec place de parkings en Ile-de-France sont stables (en baisse même si on tient compte d’une inflation actuelle proche de 2 %) et cela commence à suivre le même mouvement pour les qui sont proposée en annonce immobilières des maisons ou appartement en Ile-de-France. Il faut dire que la pression avait été forte ces dernières années et que la demande se fait moins forte car les besoins changent. En revanche, les tarifs de l’immobilier augmentent fortement en Province ou sur Paris, aussi bien pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ou d’une résidence.
C’est ce que vous pouvez constater sur ce graphique qui reprend l’évolution par type de biens et par secteur géographique sur ces 21 dernières années : Sur un an (ce qui est le plus significatif), en moyenne le prix du marché en Ile-de-France augmentent un peu plus que l’inflation (3.1 % contre 1.9 %) au 2ème trimestre 2021, on peut voir que le mouvement de hausse s’essouffle rapidement. Ces changements sont assez diversifiés si l’on analyse en détail par région, par département ou même par ville. Ceci ne donne donc qu’un aperçu global du marché de français dans sa généralité. Pour cela, il est possible d’obtenir une estimation plus ou moins fiable en fonction de la source d’information. Il y a notamment plusieurs sites pour s’informer sur les ventes et tarifs de l’immobilier en France. La source la plus fiable reste néanmoins celui du tarif immobilier sur DVF car il est basé sur les ventes réelles et les chiffres officiels des notaires en exclusivité. Sur un an (ce qui est le plus significatif), en moyenne les prix des biens en Ile-de-France augmentent un peu plus que l’inflation (3.1 % contre 1.9 %) au 2ème trimestre 2021, on peut voir que le mouvement de hausse s’essouffle rapidement. Dans le même temps, les tarifs des logements anciens flambent un peu partout en Province, Paris ou même dans les iles avec +7.0 % en moyenne sur une année. Ces changements sont assez diversifiés si l’on analyse en détail par région, par département ou même par ville. Ceci ne donne donc qu’un aperçu global du marché immobilier français dans sa généralité. Il conviendra, pour ceux qui veulent vendre ou acheter de l’immobilier de se renseigner plus précisément sur leurs zones géographiques. Pour cela, il est possible d’obtenir une estimation immobilière plus ou moins fiable en fonction de la source d’information. Il y a notamment plusieurs sites pour s’informer sur les tarifs de l’immobilier en France. La source la plus fiable reste néanmoins celui du tarif immobilier sur DVF car il est basé sur les ventes réelles. et les chiffres officiels des notaires. Quelle baisse des taux de prêt immobilier en 2021 ? Pour continuer à acquérir des logements malgré le contexte difficile au niveau de l’emploi de ces derniers trimestres et ces hausses de tarifs, les Français, qui ont accès au crédit, peuvent compter sur un taux actuel record et cela sur différentes durées. De plus, ils ont tendance à augmenter fortement la durée moyenne de remboursement de leur emprunt (plus de 235 mois ces derniers mois, soit 9 mois de plus qu’il y a un an) et cela malgré des restrictions sur les durées. En effet, la limitation des prêts immobiliers à une durée maximum de 25 ans fait partie des différents critères imposés par le HCSF pour un crédit immobilier en 2021. À cela s’ajoutent un minimum d’apport personnel et un taux d’endettement maximum de 35 % (assurance emprunteur comprise).
Pour compléter ces difficultés, votre taux annuel effectif global (TAEG) ne doit pas dépasser le taux d’usure 2021 fixé par la Banque de France.
Ainsi, comme nous l’avons vu dans notre bilan sur les taux de prêt immobilier en septembre 2021, les emprunteurs qui peuvent obtenir un crédit pour acheter une maison ou un appartement profitent d’excellentes conditions de financement avec des taux historiquement bas. Par rapport au point haut de juin 2020, le taux d’intérêt moyen a baissé de 24 points de base (1.05 % contre 1.29 %).
Pour en profiter, il convient de rechercher la banque qui propose le meilleur taux immobilier 2021 pour votre profil et votre projet.
Que ce soit pour l’achat de son premier appartement ou pour réaliser un investissement locatif, il est préférable de comprendre où se situent les prix immobiliers actuels par rapport à leurs données historiques et en tenant compte du contexte. Cela peut permettre d’éviter d’acheter en pleine bulle immobilière et de profiter des périodes plus intéressantes historiquement pour investir.
Il faut que cela soit en priorité un bon moment pour acheter pour vous selon votre situation et vos objectifs à moyen et long terme, mais le contexte général ne doit pas être exclu pour autant. Comme nous venons de le voir, cela fait plus de 3 ans que les tarifs des logements augmentent fortement. Si cela a commencé principalement dans les très grandes villes recherchées comme
Paris, Lyon ou encore Bordeaux, c’est une tendance de variation qui s’est plus ou moins généralisée en fonction des tensions immobilières locales.
Les tarifs dépendent de nombreux paramètres. Néanmoins, ce qui impacte le plus c’est le revenu disponible des ménages et leur capacité d’emprunt pour un logement. Pour prendre du recul et savoir où en sont les tarifs par rapport à ces critères, le graphique le plus utile est selon nous celui de l’évolution de la durée nécessaire pour acheter un même logement dans le temps avec le même niveau d’effort sur son revenu et le même apport personnel : Sur l’évolution des tarifs des logements dans le temps. Il nous montre que même si on est loin des difficultés pour acheter observées entre 2004 et 2014, la situation est actuellement moins favorable qu’entre 2017 et 2019. Dit autrement, le pouvoir d’achat est en train de se dégrader.
Bien malin, celui qui pourra prédire avec certitude comme cela va évoluer dans les années à venir. Faut-il alors acheter une maison ou un appartement ou une résidence en 2021 ou attendre une amélioration ? Impossible d’y répondre. Le contexte actuel est moins bon qu’il y a 2 ans mais il est loin d’être alarmant. Rien ne dit qu’on retrouvera une meilleure période à moyen terme. L’analyse de votre situation personnelle prime dans ce cas pour savoir quand acheter votre logement. De même pour un investisseur passant par une agence immobilière, acheter pour louer (location) des chambres ou une chambre ou pour re vendre est moins rentable qu’avant car le marché augmentent plus vite que les loyers. En outre, il est plus difficile d’obtenir un prêt bancaire sans apport ou encore de dépasser le taux d’endettement maximum de 35 % pour optimiser le financement de son placement locatif. Ce qui peut limiter l’intérêt et réduire les possibilités en ce moment.
Marne-pièces-cuisine -marne-val-recherche-étages-commerce-eau-immeuble-essonne-terrasse- ascenseur-parking-dénis-séjour-habitant-gratuite - Marne-pièces-cuisine -marne-val-recherche-etages-commerce-eau-immeuble-essonne-terrasse- ascenseur-parking-dénis-séjour-habitant-gratuite - saint- seine- étages-commerces-agences- proximité-vue-essonne-habitants-étage-- appartement appartement-gratuit- gratuit -pièce-pièce- saint-saint-annonce-annonce -appartement -séjour-séjour-type-type -appartement-appartement- - - France ; Paris ; Achat ; Maison ; Appartement ; Pièces ; Enchères ; Cuisine ; Résidence ; Salle ; Etage ; Commerces ; Eau ; France ; Paris - France ; Paris ; Exclusivité ; Achat ; Agence ; Maison ; Appartement ; Pièces ; Enchères ; Cuisine ; Résidence ; Salle ; Etage ; Commerces ; Eau ; Pièce ; France ; Paris -France ; Paris ; Exclusivité ; Achat ; Agence ; Maison ; Appartement ; Pièces ; Enchères ; Quartier ; Studio ; Cuisine ; Résidence ; Salle ; Etage ; Commerces ; Eau ; Pièce ; France ; Paris ; appartements ; appartements ; salle ; pièce ; pièce Seine-Agences-Essonne-Habitants-Habitants-Chambre Chambres-saint-détail-location-location-exclusivité, vue
Comments