Rechercher

QUE PREND L’ETAT SUR LA VENTE D’UNE MAISON ?


Avant de mettre en vente votre logement, vous devez le faire analyser sur différents points. Ce bilan sert à informer clairement les acquéreurs potentiels de l'apparence de votre maison ou de votre appartement.


Il y a actuellement 10 diagnostics immobiliers obligatoires à fournir lors d’une vente. Certains d’entre eux peuvent ne pas vous concerner, car ils dépendent de l’emplacement ou de la caractéristique de votre logement (année de construction, etc.).


Les coûts de chacun de ces diagnostics varient en fonction du type de bien et d’un professionnel à un autre. Pour les diminuer, vous avez tout intérêt à faire appel à un diagnostiqueur qui vous proposera un prix forfaitaire pour l’ensemble de ces documents et à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis pour vos diagnostics.

Le prix total commence entre 200 et 300 € pour un petit appartement et il s’élève parfois à plus de 1 000 € pour une maison.


Attention certains diagnostics comme le diagnostic DPE sont à faire avant la mise en vente. Il est préférable de faire réaliser ces diagnostics avant la mise en vente puisque depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic performance énergétique doit être présent dans toutes annonces immobilières.


Quel pourcentage prend les impôts sur la vente d'une maison ?