Rechercher

QUE FAIRE AVANT DE METTRE SA MAISON EN VENTE ?
















Vous vivez dans la même maison depuis plusieurs années, voire depuis plusieurs décennies. Vous avez pris récemment la grande décision de déménager dans un logement davantage en adéquation avec vos envies et vos besoins. Il vous faut donc maintenant vendre votre nid douillet pour voler vers un nouveau projet.

Mais alors que de plus en plus d’offres sont présentes sur le marché, vendre sa maison est devenue une étape loin d’être anodine. Il est important de ne pas se précipiter. On vous présente donc ci-dessous 5 choses particulièrement importantes à faire avant de procéder à la mise en vente de votre maison.


PRESENTER VOTRE LOGEMENT SOUS SON MEILLEUR JOUR


Fini le temps où tout bien immobilier se vendait dans la journée sans négociation. Aujourd’hui, le marché est beaucoup plus tendu, les acquéreurs sont bien plus regardants et méfiants. À vous donc de tout faire pour convaincre ceux qui recherchent un bien à acheter que c’est le vôtre qui est le mieux dans cette catégorie de prix et sur ce secteur géographique. Il y a une expression qui exprime très bien cela, il faut « embellir la mariée ». Il faut faire en sorte que votre maison ou votre appartement séduise ses futurs propriétaires et pour cela mieux vaut être au top.


Pour vendre très rapidement, il n’y a pas 50 solutions. Il faut proposer le meilleur rapport qualité/prix sur ce type de bien et dans un secteur géographique donné. Vous avez donc toujours la possibilité de mettre un prix bien plus bas que celui du marché actuel et ainsi réussir à vendre en quelques jours. Sauf s’il n’y a aucun acheteur intéressé par ce type de bien, un excellent prix déclenchera quasiment systématiquement une vente rapide.

Mais qui a réellement envie de vendre moins cher que les autres ?

Plutôt que de ne jouer que sur le prix, n’est-il pas aussi possible de jouer sur la qualité ou du moins sur la qualité perçue par les acquéreurs ?


C’est cette solution que nous allons détailler aujourd’hui. Dans un marché immobilier plus difficile pour les vendeurs, celui qui a un prix adapté et qui fait cet effort de valorisation de son bien n’aura aucune difficulté pour vendre. Les autres mettront beaucoup de temps à vendre, voire devront se résoudre à réduire plus fortement le prix qu’il n’en aurait été nécessaire avec quelques efforts.









1 – Entrer en contact avec une agence immobilière


Vouloir vendre sa maison est une chose, encore faut-il savoir comment s’y prendre. À ce titre, il est intéressant de faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les étapes de préparation de vente à savoir la fixation des prix, les travaux à effectuer, les documents à fournir, les démarches à effectuer… Cette aide vous permettra notamment de gagner du temps dans le processus précédant la vente pour augmenter vos chances de succès une fois votre logement mis sur le marché immobilier.


2 – Votre agent immobilier étudiera le marché et le rapport de l’offre à la demande


Une des premières interrogations que vous risquez de vous poser au moment de vendre votre maison, est de savoir, combien ? En effet, le prix de sa maison est loin de se faire au hasard. À vous alors de faire examiner l’état de votre bien, sa localisation mais aussi sa surface, autant d’éléments qui vous permettront de fixer un prix juste, et donc plus à même de vendre rapidement votre maison.


Si vous ne voulez pas faire appel à un agent immobilier vous pouvez lire l’article « comment calculer sa maison » sur le site AXION-FRANCE.com

afin de pouvoir vous renseigner seul sur le prix de vente votre maison. Nous avons mis à votre disposition cet outils pour avoir une estimation simple et gratuite de votre bien.



3 – Procéder à des travaux de rénovation ?


Une bonne chose à entreprendre avant de mettre en vente votre maison consiste à procéder à des travaux de rénovation qui vont permettre de rendre votre logement plus attrayant, dans le cas de travaux de rafraîchissement de peinture notamment.

Dans le cas d’un projet à moyen terme, des travaux de rénovation énergétique, peuvent s’avérer utiles. Vous améliorez les performances énérgétiques de votre logement tout en faisant des économies d’énergie. Ainsi, le fait de procéder à la mise en service du gaz naturel à son domicile et de faire installer une chaudière à gaz avec condensation permet aujourd’hui de bénéficier d’un confort thermique indéniable tout en faisant d’importantes économies d’énergie, de quoi séduire d’éventuels acheteurs. À ce titre, vous pouvez vous renseigner sur la procédure de mise en service du gaz en consultant l’article rédigé sur le sujet par Agence France Electricité ici.


4 – Changer la décoration intérieure


Afin qu’un acheteur potentiel puisse rapidement se projeter dans votre logement dès les premières visites, il est important qu’il puisse se sentir directement très à l’aise dans l’appartement ou la maison en question. Pour y arriver, de nombreux décorateurs d’intérieur conseillent aux ménages de débarrasser leur décoration des effets trop personnels et d’opter en échange pour un agencement sobre aux teintes claires, permettant ensuite à l’acheteur potentiel de se projeter dans le logement.


5 – Préparer l’ensemble des documents administratifs


Il est également important de mettre en ordre toute les formalités administratives avant de mettre en vente votre maison. Ainsi, pensez à vous renseigner sur les moyens de transférer vos différents contrats (box internet, assurance, suivi de votre courrier postal) vers un autre logement. Préparez également les procédures de changement de nom et de situation concernant votre maison. À ce titre, vous pouvez consulter la procédure permettant de changer le nom sur le contrat EDF lié à votre logement en vous rendant sur la page suivante : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/changement-nom-contrat/





achat notaire acquéreur copropriété acte diagnostics compromis diagnostic signature obligation propriétaire immobiliers obligations principale résidence prêt délai conseils home visite crédit garantie obligatoires loi montant

achat notaire acquéreur copropriété acte diagnostics compromis diagnostic signature obligation propriétaire immobiliers obligations principale résidence prêt délai conseils home visite crédit garantie obligatoires loi montant

achat notaire acquéreur copropriété acte diagnostics compromis diagnostic signature obligation propriétaire immobiliers obligations principale résidence prêt délai conseils home visite crédit garantie obligatoires

immobilière offre agence estimation visites professionnel acheteurs démarches


immobilière appartement état



76 vues0 commentaire